La commande à distance : « une solution qui mérite d’être mieux connue »

Economiser de l’énergie, tout le monde en parle mais qui passe à l’action ? Les installateurs-électriciens sont là pour conseiller et proposer des mesures concrètes aux propriétaires. SuisseEnergie désire encourager ces derniers à installer une commande à distance pour le chauffage dans leur résidence secondaire. Interview de Thierry Salamin, président de l’Association valaisanne des installateurs-électriciens (AVIE).

 <p>Thierry Salamin (président AVIE)</p>

Thierry Salamin (président AVIE)

Que pensez-vous de cette campagne de SuisseEnergie ?

On parle d’économies d’énergie depuis longtemps, cette campagne est une opportunité pour le Valais de faire évoluer les choses en ce sens. J’estime que c’est un devoir pour une association comme la nôtre que de soutenir un tel projet. SuisseEnergie s’occupe de la promotion et les installateurs-électriciens se chargent de la mise en œuvre sur le terrain. En tant qu’association, l’AVIE encourage ses membres à proposer des mesures concrètes aux propriétaires de résidences secondaires, avec lesquels ils sont en contact direct.

Quels types de mesures d’économie proposent-ils aux propriétaires ?

Ils leur suggèrent d’installer une commande à distance qui permet de régler le chauffage depuis n’importe où, même lorsque les propriétaires sont absents. Un simple message depuis le téléphone portable suffit pour donner l’ordre au module installé dans le tableau électrique d’allumer ou éteindre le chauffage. On peut aussi avoir recours à la domotique. Dans ce cas, les appareils sont connectés à Internet et c’est un logiciel informatique qui pilote le tout. Cela permet un réglage plus fin, de choisir quelles pièces sont chauffées et comment. Cette solution est plus onéreuse, mais les prix ont baissé ces dernières années.

Les installateurs-électriciens sont-ils prêts à répondre aux demandes ?

Oui, ils installent des solutions de commande à distance depuis plus de vingt ans, mais ces dernières restent malgré tout assez mal connues des propriétaires. Dans notre métier, il faut constamment se tenir au courant des avancées techniques. SuisseEnergie en collaboration avec l’AVIE a organisé pour ses membres des soirées d’information pendant lesquelles les fabricants sont venus expliquer en détail le fonctionnement de leurs produits. Les entreprises dont les coordonnées sont publiées sur la plateforme MakeHeatSimple.ch sont celles de professionnels qui connaissent bien ces solutions techniques.

La commande à distance est-elle selon vous une bonne solution pour économiser de l’énergie dans les résidences secondaires ? Y en aurait-il d’autres ?

C’est une excellente solution car elle permet de faire des économies d’énergie conséquentes et l’investissement sera vite amorti pour le propriétaire. En complément, nous pouvons lui proposer la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. Sans oublier d’autres mesures toutes simples qui auront aussi un impact sur sa facture d’électricité, comme l’achat d’appareils électroménagers économes en énergie, éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou encore éviter de laisser une fenêtre ouverte en imposte toute la journée.