Installateurs chauffagistes et électriciens hissés à bord avec succès

« Engagez-vous ! » Les associations d’installateurs chauffagistes et d’électriciens du Valais se sont adressées à leurs membres avec cet appel lors des soirées d’information à Viège et à Martigny. Ils doivent collaborer en tant que partenaires clés à la nouvelle campagne de SuisseEnergie de promotion des commandes à distance pour le chauffage dans les résidences secondaires.

Nous avons déjà installé quelques commandes à distance pour des chauffages électriques dans des appartements et maisons de vacances surtout dans le Lötschental, explique Fernando Ambord, propriétaire de l’entreprise Elektrohüs AG à Susten: « C’est une bonne chose, économiquement avantageuse pour toutes les personnes impliquées. Je participe bien sûr comme partenaire de la campagne ! » Pour Hansruedi Kaufmann, chauffagiste de l’entreprise Perren Haustechnik à Zermatt aussi, il est clair qu’il souhaite se proposer comme prestataire de solutions de commande à distance pour les chauffages sur la plateforme Internet « MakeHeatSimple »: « Non seulement parce que c’est de la publicité pour notre activité, mais aussi par conviction personnelle, car nous voulons contribuer aux économies d’énergie. »

Les entrepreneurs jouent un rôle central

L’intérêt que portent les spécialistes en chauffage et électrotechnique à la dernière campagne de SuisseEnergie pour la promotion des commandes à distance pour le chauffage dans les résidences secondaires est énorme. Le 17 janvier 2019, 21 techniciens chauffagistes et 12 installateurs électriciens se sont renseignés sur cette action à Viège. La veille à Martigny, ils étaient près de 60 spécialistes de la branche du chauffage et de l’électricité. Patrick Kutschera, directeur de SuisseEnergie, et Pierre-Yves Cina, du Service de l’énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais, ont souligné le rôle déterminant que jouent les concepteurs et les installateurs dans le cadre de la campagne. Ils sont les plus proches des propriétaires de résidences secondaires et peuvent apporter une contribution importante aux économies d’énergie grâce à leurs compétences techniques. « Faisons ensemble tout ce qui est en notre pouvoir pour que le projet pilote soit un succès ! », a encouragé Cina dans son appel aux spécialistes.

Les coûts d’investissement sont raisonnables

Suite aux informations détaillées fournies par les représentants de la Confédération et du canton sur le contexte de la campagne, Gilbert Morand, professeur à la Haute école d’ingénierie du Valais, a expliqué aux installateurs chauffagistes et électriciens les toutes nouvelles solutions techniques et fonctionnalités des commandes à distance pour les chauffages. Les participants à la réunion ont aussi eu la possibilité d’échanger avec des fabricants et d’acquérir encore davantage de savoir-faire. Huit fournisseurs de systèmes de commande étaient présents à Viège, et ils étaient même onze à Martigny. Les fabricants et monteurs qui ont déjà de l’expérience dans l’installation de commandes à distance pour le chauffage sont unanimes : quel que soit le principe, les systèmes courants à l’heure actuelle fonctionnent sans problème et sont simples à gérer par smartphone, SMS, Internet ou une application. Les coûts d’investissement communiqués lors de la réunion d’un montant de 500 à 3000 francs sont parfaitement réalistes. Les spécialistes confirment également l’amortissement rapide de cet investissement.

MakeHeatSimple.ch comme fer de lance

Les commentaires des représentants des entreprises aux deux soirées d’information qui se sont tenues dans le Haut-Valais et le Bas-Valais étaient très positifs. Les entrepreneurs présents participent presque sans exception en tant que partenaires de la campagne et figurent ainsi sur la liste des installateurs chauffagistes et électriciens de la plateforme Internet MakeHeatSimple.ch. Ils promettent ainsi de répondre le plus rapidement possible aux demandes (de devis) des propriétaires de résidence secondaire et d’informer et de conseiller leur clientèle de manière compétente et ciblée.