La pression sur les prestataires classiques est de plus en plus forte

Robert Diana est directeur du secteur Chauffage à l’Association suisse et liechtensteinoise de la Technique du bâtiment (suissetec). Il soutient la campagne « MakeHeatSimple » de SuisseEnergie et souhaite transmettre le plus rapidement possible une fiche technique à ce sujet aux membres de suissetec.

Monsieur Diana, comment la technologie des commandes à distance pour le chauffage a-t-elle évolué au cours des dernières années ?

Il existe depuis près de 20 ans déjà des solutions de commande à distance des chauffages. Une de mes connaissances peut depuis longtemps mettre en marche et éteindre le chauffage de sa maison de vacances à l’aide de son téléphone. Mais ces dernières années, le développement de ces systèmes s’est accéléré, et ce notamment parce que des entreprises informatiques et d’autres issues d’un secteur différent, comme Apple ou Google, proposent des solutions qui fonctionnent par le biais d’applications sur le smartphone. Toute la technologie Smart Home renforce également cette tendance. Cela augmente la pression sur les prestataires classiques dans le secteur de la technique de bâtiment et sur les installateurs électriciens.

Dans ce contexte, que pensez-vous de la campagne « MakeHeatSimple » de SuisseEnergie ?

Je trouve que c’est une bonne chose. En tant que partenaire de cette campagne, nous nous sommes engagés chez suissetec à concevoir une fiche technique sur la commande à distance de chauffages pour nos membres. Je pars du principe que cette fiche sera prête en milieu d’année 2019. Mais nous ne voulons pas nous limiter aux appartements et maisons de vacances.  Cette thématique concerne tous les chauffages. Nous sentons que les gens s’intéressent beaucoup aux informations sur ces solutions de commande à distance.

Il est donc judicieux que SuisseEnergie s’engage pour les commandes à distance de chauffage dans les résidences secondaires ?

Il y a certainement un potentiel d’économie dans ce domaine. Mais il est également important de ne pas en faire trop. Si on refroidit trop des maisons mal isolées, cela peut avoir des conséquences indésirables quant à la technique du bâtiment, comme l’infiltration d’humidité. Il est donc essentiel de tenir compte des conditions individuelles.

Avec ses sections du Haut-Valais et du Bas-Valais (tec-bat), suissetec est partenaire principal de la campagne pilote dans le Valais. Les membres sont-ils prêts, s’ils sont contactés par des clients qui s’intéressent à une solution de commande à distance ?

SuisseEnergie a embarqué les entreprises spécialisées locales dans le projet en tant que partenaires et les a sensibilisées au sujet lors de deux soirées de formation. Je trouve cette procédure judicieuse. Les entreprises spécialisées sont bien celles qui réalisent les solutions. Dans le Bas-Valais et le Haut-Valais, le savoir-faire pour l’installation de commandes à distance pour le chauffage est très important. J’en suis convaincu.