Une question importante 
pour le tourisme et les communes

La Région de l’énergie de la vallée de Conches « Energieregion Goms » qui réunit huit communes, trois organisations touristiques et quatre fournisseurs d’énergie soutient la campagne « MakeHeatSimple ». Par le biais d’un programme spécial, elle contribue financièrement à l’installation de systèmes de commande à distance des chauffages. La présidente Monika Holzegger explique pourquoi la région s’engage en faveur des économies d’énergie.

Pourquoi la Région de l’énergie de la vallée de Conches « Energieregion Goms » soutient-elle la campagne « MakeHeatSimple » de SuisseEnergie ?

Parce que c’est un sujet important pour le tourisme et les communes. Lorsque nous avons appris que SuisseEnergie voulait distribuer des prospectus, nous avons décidé d’agir. Nous avons effectué la commande de prospectus avec le concours des communes et des communautés d’intérêt des propriétaires d’une résidence secondaire et avons pris en charge la distribution. Nous avons accompagné le prospectus d’un courrier de la Région de l’énergie de la vallée de Conches pour promouvoir le contenu de la campagne. Nous attachons une grande importance à une bonne coopération !

D’après vous, quelles sont les perspectives de la campagne dans votre région ?

Notre région compte plus de 3000 résidences secondaires qui ont été construites pour la plupart dans les années 70 et 80. Nombre de bâtiments ont besoin d’être rénovés et vont en plus souvent changer de propriétaire. C’est ce qu’a révélé une enquête menée en 2017 auprès de quelque 1100 propriétaires d’une résidence secondaire dans le parc paysager de la vallée de Binn. La campagne de SuisseEnergie devrait par conséquent trouver un écho favorable dans notre région.

Votre engagement dépasse le simple soutien logistique.

Effectivement. L’année dernière, nous avons lancé dans la vallée de Conches un programme de promotion pour l’installation de systèmes de commande à distance du chauffage dans les résidences secondaires. Nous avons soutenu 14 demandes à hauteur de 300 francs chacune. Lorsque nous avons entendu parler de la campagne de la Confédération, nous avons augmenté le fond de soutien 2019 de 6000 francs. Les moyens mis à disposition suffiront à peine maintenant que la campagne a été lancée. C’est pourquoi, dans les semaines à venir, nous allons tenter de trouver des moyens supplémentaires pour notre programme de promotion. Nous allons nous adresser aux trois communautés d’intérêt des propriétaires de résidence secondaire dans notre région et aux services de la Confédération et du canton. Pendant longtemps, la principale préoccupation de ces communautés d’intérêt a été les réglementations relatives à la taxe de séjour. Maintenant que le jugement du Tribunal fédéral a été rendu, les communautés d’intérêt ont la possibilité de se repositionner. Dans ce contexte, les questions énergétiques peuvent jouer un rôle important. Par ailleurs, la Région de l’énergie de la vallée de Conches veut profiter de la campagne « MakeHeatSimple » pour interpeller le grand public et présenter ses activités également aux propriétaires d’une résidence secondaire.