Lancement au château de Loèche

La nouvelle campagne « MakeHeatSimple » de SuisseEnergie a été officiellement lancée le 31 janvier 2019, à Loèche. La manifestation destinée aux médias et aux spécialistes, qui s’est déroulée dans le château modernisé par une belle journée d’hiver ensoleillée, a suscité un vif intérêt.

 <p>L’image clé de la campagne.</p>

L’image clé de la campagne.

La campagne « MakeHeatSimple » de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) vise à convaincre les propriétaires d’une résidence secondaire d’installer un système permettant la commande à distance du chauffage. Ce sujet intéresse particulièrement les Valaisannes et les Valaisans. Martin Lötscher, président de la commune de Loèche, a expliqué aux quelque 60 participantes et participants que le lieu choisi pour accueillir la manifestation du lancement n’était pas le fruit du hasard. En effet, en 1999, Loèche a été la première commune du Valais à obtenir le label « Citée de l’énergie ». En outre, la commune se trouve à la frontière entre Haut-Valais et le Bas-Valais : il était normal d’y organiser l’événement dans le canton bilingue.

Patrick Kutschera, chef de SuisseEnergie, a présenté le portail www.makeheatsimple.ch, fer de lance de cette campagne. Il a utilisé les différentes fonctions en direct et a montré comment obtenir une liste d’installateurs électriques agréés dans la région en six étapes simples. Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt a déclaré que l’énergie était un sujet qui lui tenait à cœur : « Grâce à ses ressources naturelles – l’eau, le soleil, le vent et le bois, le canton du Valais peut et doit jouer un rôle prépondérant dans la transition énergétique. Le Valais pourrait donc devenir le cœur énergétique de la Suisse. » Pierre Alain Steiner a animé le débat avec habileté et introduit chaque point en allemand et en français.

 <p>La conférence en cours</p>

La conférence en cours

Joël Fournier, responsable du Service de l’énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais, a partagé ses expériences personnelles. Il a équipé son chalet d’un système de commande à distance. Cet ingénieur a également montré qu’il existe aujourd’hui des systèmes adaptés aux besoins de chacun, commandés par le biais d’applications, de sites Internet ou de SMS, avec une fonction permettant le contrôle de chaque pièce ou de la maison dans son ensemble. A l’issue de la partie officielle, Thierry Salamin, président de l’Association Valaisanne des Installateurs-Electriciens (AVIE), a donné aux participantes et participants un aperçu de la pratique. Pour l’installateur-électricien diplômé, la commande à distance est idéale parce qu’elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’amortir rapidement l’investissement. « Grâce à l’engagement de la Confédération et des services cantonaux de l’énergie, nos entreprises peuvent facilement apporter leur pierre à l’édifice et comme mes collègues de TEC-BAT, Suissetec Oberwallis et de l’AVIE, j’en suis très heureux. »

Des représentantes et représentants de plus d’une dizaine de médias locaux, régionaux et nationaux ont participé à la manifestation de Loèche. Après la partie officielle, les intervenants ont répondu aux questions des médias et participé à des interviews télévisées et à des émissions de radio retransmises en direct. Dans un deuxième temps, les participants se sont retrouvés autour d’un généreux apéritif composé de produits régionaux pour discuter et échanger leurs points de vue. La manifestation s’est déroulée dans une ambiance décontractée qui laissait toutefois clairement percevoir la motivation des différents acteurs tels que les communes, les associations ou les artisans.

 <p>VIPs</p>

VIPs