Chauffer votre appartement de vacances de manière plus économique et écologique

 <p><em>Une manière de chauffer plus économique et écologique</em></p>

Une manière de chauffer plus économique et écologique

La solution pour mieux chauffer votre appartement de vacances, de manière plus économique et plus écologique.

 

Il a été fortement conseillé, en raison de la pandémie, de rester en Suisse cet été. Nombreux sont les propriétaires qui ont passé leurs congés dans leur résidence secondaire. Et qui ont envisagé de faire des travaux dans leur habitation. Nombreux aussi sont ceux qui ont souhaité acheter un pied à terre au grand air durant cette période troublée. L’occasion est donc là d’entreprendre des changements et d’installer un réglage à distance du chauffage. Il permet de maîtriser la température dans son chalet ou de son appartement, et ainsi de moins et mieux consommer.

 

Dans un immeuble d’une copropriété située dans une station de ski, la moitié des 80 appartements s’est équipée d’appareils de réglage du chauffage à distance. «Il y a cinq ans, lors d’une assemblée générale, des propriétaires ont proposé d’installer des appareils, se souvient David Martignoni, Directeur de Martignoni Gérances Immobilières, qui a l’immeuble en gérance. L’idée première était d’économiser des frais de chauffage. Mais aussi de gagner en confort.» Grâce à l’installation, la température à l’intérieur des logements allait pouvoir être contrôlée à distance. Le principal retour des propriétaires qui ont franchi le pas est le confort. «Quand ils arrivent chez eux, leur logement est désormais bien chauffé, relate David Martignoni, et, quand ils le quittent, ils n’ont plus le souci d’avoir oublié de baisser le chauffage en partant. Ils peuvent même suivre leur consommation directement sur leur téléphone.»

L’autre moitié des appartements de la PPE devrait prochainement s’équiper. «Nous les incitons, notamment grâce à la campagne MakeHeatSimple, à le faire, souligne David Martignoni, les effets seront encore plus bénéfiques si l’ensemble de la copropriété est équipé.» Régler le chauffage de sa résidence secondaire à distance, et donc ne pas chauffer inutilement des logements inoccupés, permet en effet aux propriétaires de moins consommer et donc de moins dépenser, sans pour autant perdre en confort.

 

Une campagne en faveur des économies d’énergie

MakeHeatSimple, campagne nationale menée par SuisseEnergie, promeut, à travers la Suisse, les systèmes de réglage à distance du chauffage, sans mettre en avant une marque ou un système. Elle souhaite faire prendre conscience au plus grand nombre du gaspillage énergétique engendré par le chauffage permanent des résidences secondaires, alors même que ces dernières sont très souvent inoccupées.

Le programme MakeHeatSimple est complet et permet aux propriétaires de s’informer pour moins consommer et aux professionnels installateurs de se former pour mieux conseiller (voir page suivante). «Le site internet makeheatsimple.ch simplifie vraiment la démarche, estime Joël Fournier, chef du Service de l’énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais qui a installé un système de commande à distance du chauffage il y a quelques années dans son chalet familial. On trouve rapidement des informations sur les produits existants, les installateurs formés et les démarches à réaliser.» Le site met en effet à disposition des outils pratiques et gratuits, avec l’objectif général de réduire les dépenses énergétiques dans les résidences secondaires en aidant les particuliers lors de l’installation d’un système de commande à distance du chauffage.

 

Trois outils disponibles sur le site L’outil

«Premiers pas» permet de bien cerner les besoins de chacun et d’aider à trouver le système adéquat. Il suffit de répondre à six questions sur son logement secondaire (NPA, type d’habitation, type de chauffage, connexions de télécommunication…) pour obtenir «un rapport des fonctionnalités désirées». Ce rapport contient aussi une liste de produits correspondant à ses besoins et des installateurs partenaires exerçant dans les environs de sa résidence. Le rapport, simple et concis, sans détails techniques superflus, sert de point de départ pour une discussion entre client et professionnel.

L’outil de localisation permet d’obtenir une liste de professionnels partenaires de la campagne (le site précise bien que «vous êtes libre de vous adresser aussi à un installateur qui n’est pas listé sur ce site ou directement à un fournisseur de votre choix»). La personne qui souhaite économiser en chauffant moins sa résidence secondaire peut ainsi directement trouver le professionnel qui lui convient.

Enfin, l’outil «calculateur» permet d’estimer en quelques clics le potentiel d’économies qu’il est possible d’espérer en équipant sa résidence secondaire d’un système de commande à distance du chauffage (le chiffre obtenu dépend bien sûr de ses habitudes de chauffage et de ses dépenses précédentes).

Installez et économisez! En utilisant ce type de systèmes, les propriétaires de résidence secondaire chauffent moins leur logement lorsque celui-ci n’est pas habité. Ainsi, ils voient leur consommation et leurs factures diminuer, tout en réalisant un geste important pour l’environnement. Une étude du programme SuisseEnergie estime que, à l’échelle individuelle, pour un système de commande du chauffage à distance dont le prix oscille entre CHF 500.- et 2’500.-, les économies annuelles peuvent atteindre près de CHF 1’300.- chaque année. A l’échelle du pays, si l’ensemble des résidences secondaires suisses, soit 700’000 logements, était équipé, il serait possible d’économiser 2’200 GWh d’énergie chaque année, ce qui correspond à la consommation de l’ensemble des ménages de Lausanne et de Berne (plus de 130’000 ménages)!

 

Entretien avec Thierry Salamin, installateur électricien. Le Président de l’Association valaisanne des installateurs électriciens revient sur le rôle de ces professionnels dans la campagne MakeHeatSimple.

 

Quel rôle jouent les installateurs électriciens dans la promotion de cette campagne?

Leur rôle est essentiel puisque l’installateur électricien dispose de compétences spécialisées permettant à tout propriétaire d’équiper son logement d’un système de gestion de la consommation énergétique. En participant à cette installation, le professionnel fait le lien entre le promoteur de la campagne et le client final. Les personnes concernées sont en effet nos clients. Chauffer tout l’hiver son chalet pour l’occuper trois weekends durant la saison n’est plus possible. Notre rôle est donc essentiel dans la promotion du message MakeHeatSimple.

 

Pour quelle raison?

Il s’agit d’un sujet d’actualité qui nous concerne tous. C’est une cause importante. Notre rôle d’installateurs est de la défendre. Nous sommes des acteurs de première ligne et faisons de nombreux efforts au quotidien pour que nos clients réalisent des économies d’énergie. Grâce à cette campagne de communication menée par le programme SuisseEnergie, nous disposons d’un soutien appréciable en matière d’économies d’énergie.

Avec les systèmes que nous proposons, nos clients en font réellement et facilement. Grâce aux économies financières réalisées, ils rentabilisent rapidement l’installation d’un système à un millier de francs en moyenne, tout en réduisant significativement leur consommation énergétique. De plus, le conseil fait intégralement partie de notre métier. L’Association valaisanne des installateurs électriciens incite donc ses professionnels à se faire référencer sur le site makeheatsimple.ch afin de faciliter les démarches de la clientèle intéressée et leur garantir une information précise et qualitative. Le principe se veut « gagnant-gagnant » puisqu’il permet également aux professionnels de développer leur carnet d’adresses.

Concrètement, comment se passe une installation de système de commande de chauffage à distance ? Tout dépend du système choisi par le client ! Les plus simples proposent deux fonctions : « on » et « off ». Les plus perfectionnés permettent de régler la température et de visualiser la consommation à partir d’une tablette numérique. Chaque système a ses propres caractéristiques.

La gamme des prix est très large, les systèmes les plus simples ayant un coût relativement faible. Avec un budget plus conséquent, il est possible d’obtenir des options incroyables. Nous, installateurs, proposons à nos clients des solutions en fonction de leurs désirs et de leur budget. Un client qui n’avait initialement pas prévu d’installer ce genre de système mais qui le trouve ingénieux, économique et utile pour la planète peut, sur nos conseils, s’équiper à moindre frais. Nous proposons de plus en plus spontanément cette option.

 

Est-ce que tous les logements peuvent être équipés d’un système de commande à distance du chauffage?

En général oui ! Entre le chauffagiste et l’installateur électricien, les professionnels finissent toujours par trouver une solution. Dans le pire des cas, ils ne peuvent installer qu’un système simple avec juste les options « allumer » et « éteindre ». Le paramètre le plus contraignant en termes d’équipement du logement est finalement celui de la connexion internet ou du réseau téléphonique. Mais, de nos jours, rares sont les chalets qui ne sont pas du tout connectés.

 

Avez-vous été formés pour répondre aux interrogations de vos clients et les conseiller efficacement ?

L’Association valaisanne des installateurs électriciens a organisé localement, dans le cadre du programme SuisseEnergie, des formations spécifiques pour ses membres, en français et en allemand. Des formations dans le canton de Vaud sont en préparation. Ces sessions, qui ont à chaque fois réuni une vingtaine de professionnels, avaient pour but de les renseigner sur les spécificités de la technologie disponible. Cette connaissance plus pointue des systèmes existants améliore la collaboration entre le fournisseur, l’installateur électricien et le chauffagiste afin de garantir la qualité du service au client final et lui apporter une réelle plus-value. Il est impératif d’apporter à un client potentiel un conseil de spécialiste, parler du coût des différents systèmes et effectuer une visite sur place afin de lui proposer une offre détaillée et précise.

 

« Est-il possible d’installer un système de commande à distance dans un appartement d’un immeuble PPE équipé d’un chauffage central . »

Oui, cela est possible. Certains systèmes agissent directement sur les radiateurs ou le chauffage au sol d’un appartement. Un système centralisé, agissant sur la production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur ou autre) peut également être installé. Il apporte des bénéfices supplémentaires.

 

« Mes frais de chauffage sont calculés au prorata de la surface de mon appartement. Mon investissement serait-il rentable si je suis le seul propriétaire à m’équiper ? »

Cela dépend de plusieurs facteurs. Faites le test sur makeheatsimple.ch/calculateur. Dans tous les cas, vous gagnerez en confort et en sérénité. Et peut-être que votre démarche incitera les autres propriétaires à en faire de même. Vous montrez l’exemple et, grâce à tous les avantages du système de commande à distance, vous pourrez, avec les autres propriétaires convaincus, profiter d’économies communes.

 

« Je suis propriétaire d’un logement en PPE et y habite en permanence. Ne vais-je pas chauffer l’appartement de mes voisins en leur absence ? »

Il est en général préconisé une température de 12°C dans les appartements inoccupés. Cette température garantit le confort dans les appartements voisins, assure une chaleur minimale dans l’appartement inoccupé et réduit la consommation d’énergie globale du bâtiment. Si la répartition des frais de chauffage se fait au prorata de la surface de l’appartement, cette économie profite à tous les appartements.

 

« Réduire trop le chauffage dans ma résidence secondaire, n’augmente-t-il pas le risque de rencontrer des problèmes de canalisations gelées ou de moisissures ? »

Pour les canalisations, il faut bien sûr rester prudents, et veiller à ce qu’un logement ne descende pas trop bas en température. Il est ainsi conseillé de maintenir la température de son chalet autour des six degrés et un appartement autour des douze degrés (principalement pour ne pas gêner les habitants des appartements voisins). Concernant le risque de moisissures, il est quasiment nul. « Il faut vraiment que le bâtiment soit parfaitement étanche et que les derniers occupants laissent beaucoup d’eau dans l’air ambiant pour que des soucis apparaissent, estime Joël Fournier, qui a installé un système de commande à distance du chauffage dans son chalet familial il y a quelques années. En principe, un renouvellement de l’air est assuré par les inétanchéités du bâtiment, ce qui élimine les risques de moisissure, y compris avec des températures basses. »

 

« Les économies réalisées grâce à un système de commande à distance sont-elles réelles ?»

Le coût d’un système de commande à distance du chauffage est compris entre CHF 500.- et 2’500.-. Baisser le chauffage dans un logement inoccupé permettrait d’économiser jusqu’à 60% d’énergie. MakeHeatSimple estime qu’un utilisateur peut économiser jusqu’à CHF 1’300.- par an. Le coût de l’installation est donc rapidement amorti.

 

 

Voir l’article

L’article à aussi été publié par La Côte et ArcInfos