Économies d'énergie, smart home et mobilité : des thèmes déjà au cœur de la conversation.

Make Heat Simple

« La commande à distance du chauffage d’une résidence secondaire, c’est un peu comme un Pack Sérénité »

La nouvelle campagne « MakeHeatSimple » vise, au cours d’une phase pilote, à inciter les propriétaires de résidences secondaires du Valais à équiper leurs systèmes de chauffage de commandes à distance. Patrick Kutschera, chef de SuisseEnergie, explique le contexte de cette campagne.

Make Heat Simple

« La commande à distance permet toujours de faire des économies »

Le Valais : ses montagnes enneigées, son fromage à raclette et… ses résidences secondaires. La plupart des chalets des stations de ski sont chauffés, même quand ils ne sont pas habités. SuisseEnergie désire encourager les propriétaires à faire des économies d’énergie en pilotant leur chauffage à distance. Le point avec Patrice Cordonier, président de l’Association valaisanne […]

Make Heat Simple

Chaudière à pellets de bois dans un chalet individuel

Christophe Mercier et sa famille se rendent régulièrement dans leur chalet à Orsières en Valais. Pour éviter les déperditions de chaleur, ils ont veillé à améliorer l’isolation du bâtiment lors de sa rénovation. La domotique leur permet de régler très finement le chauffage à pellets de bois, même quand ils sont absents. Un investissement vite […]

Make Heat Simple

Chauffage au sol dans un appartement

Fabian Mutter est directeur de la filiale de la Banque cantonale du Valais de Naters. Grâce à son téléphone portable, il peut commander à distance le chauffage de son appartement de vacances situé à Obergesteln.

Make Heat Simple

Chauffage pompe à chaleur dans chalet

Avec son téléphone portable, Aron Pfammatter peut allumer et éteindre le chauffage de son chalet à Salwald depuis son étude d’avocat et de notaire située à Brigue.

Make Heat Simple

Installateurs chauffagistes et électriciens hissés à bord avec succès

« Engagez-vous ! » Les associations d’installateurs chauffagistes et d’électriciens du Valais se sont adressées à leurs membres avec cet appel lors des soirées d’information à Viège et à Martigny. Ils doivent collaborer en tant que partenaires clés à la nouvelle campagne de SuisseEnergie de promotion des commandes à distance pour le chauffage dans les résidences secondaires. Nous […]

Make Heat Simple

La commande à distance : « une solution qui mérite d’être mieux connue »

Economiser de l’énergie, tout le monde en parle mais qui passe à l’action ? Les installateurs-électriciens sont là pour conseiller et proposer des mesures concrètes aux propriétaires. SuisseEnergie désire encourager ces derniers à installer une commande à distance pour le chauffage dans leur résidence secondaire. Interview de Thierry Salamin, président de l’Association valaisanne des installateurs-électriciens (AVIE).

Make Heat Simple

La pression sur les prestataires classiques est de plus en plus forte

Robert Diana est directeur du secteur Chauffage à l’Association suisse et liechtensteinoise de la Technique du bâtiment (suissetec). Il soutient la campagne « MakeHeatSimple » de SuisseEnergie et souhaite transmettre le plus rapidement possible une fiche technique à ce sujet aux membres de suissetec.

Make Heat Simple

Lancement au château de Loèche

La nouvelle campagne « MakeHeatSimple » de SuisseEnergie a été officiellement lancée le 31 janvier 2019, à Loèche.

Make Heat Simple

Un chauffage au sol électrique et un poêle à bois dans un appartement en PPE

Valérie Dubosson et son compagnon possèdent un appartement de vacances dans le charmant village de Riederalp en Valais. A l’aide de leur smartphone, ils peuvent régler la température de leur résidence secondaire. De cette manière, il fait déjà chaud quand ils arrivent là-haut et économisent de l’énergie le reste du temps.

Make Heat Simple

Une question importante 
pour le tourisme et les communes

Monika Holzegger est présidente de la Région de l’énergie de la vallée de Conches « Energieregion Goms » qui réunit huit communes Obergoms, Goms, Fieschertal, Fiesch, Ernen, Binn, Lax et Grengiols, et présidente du conseil d’administration d’Obergoms Tourismus.

Partenaires principaux