Le chauffage contrôlé à distance permettrait aux résidences secondaires d’économiser plus de 2000 gigawattheures

 <p><em>Zermatt de nuit</em></p>

Zermatt de nuit

Chauffage: factures light

 

Si vous possédez une résidence secondaire ou un chalet à la montagne, vous pouvez réduire vos factures de chauffage grâce à un système de commande à distance. Cela vous permettra aussi de chauffer votre logement avant votre arrivée.

De nombreux habitants des vallées ont réalisé leur rêve d’hiver blanc en s’offrant une résidence secondaire à la montagne. Or rares sont ceux qui y passent tout l’hiver. Malgré tout, les propriétaires doivent chauffer leur petit nid douillet, et pas uniquement pour éviter les dommages du gel dans les chalets et appartements inhabités. Cette nécessité relève aussi d’un souci de confort: pour profiter de leur résidence sur de brèves périodes, le week-end notamment, les propriétaires veulent être au chaud dès leur arrivée plutôt que de grelotter les premières heures sur place.

 

Un guide en ligne pratique

Le site internet makeheatsimple.ch («Contrôlez à distance le confort de votre résidence secondaire») vous per- met de calculer rapidement les économies substantielles réalisables grâce à un système de commande de chauffage à distance moderne, mais également de contacter des experts pour l’installer.

L’idée est simple: au lieu de chauffer l’habitation en permanence à 15 °C, la température est abaissée à un seuil minimal en cas d’absence, 12 °C pour un appartement et 6 °C pour un chalet. Il n’est pas nécessaire de chauffer davantage pour éviter les dommages dans les logements inhabités. En fonction du nombre de jours d’utilisation, ainsi que de l’emplacement et de la surface du logement, on peut économiser entre 200 et 800 francs par an sur les factures de chauffage.

La solution technique est simple: pour profiter d’une résidence secondaire bien chauffée dès la porte franchie, réglez à distance le chauffage de telle sorte que la température monte assez tôt avant votre arrivée. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’un thermostat intelligent contrôlable via une app en ligne ou depuis le portable. Aujourd’hui, il existe des solutions adaptées à presque tous les systèmes, chaudière, chauffage au sol ou radiateurs électriques. Pour choisir la solution optimale, filez sur le site makeheatsimple, où vous trouverez des professionnels qui sauront vous conseiller.

L’investissement qu’exige un système de commande de chauffage à distance est généralement amorti en quelques années, estime SuisseEnergie, le pro- gramme de la Confédération dont le but est d’encourager l’utilisation rationnelle de l’énergie et le recours aux énergies renouvelables par le biais de mesures volontaires. SuisseEnergie a lancé la plateforme MakeHeatSimple en 2019 en Valais dans le cadre d’un projet pilote. Depuis, la plupart des régions de vacances ont rejoint le programme. Sachant que la Suisse compte quelque 700000 résidences secondaires, Suisse- Energie entrevoit un fort potentiel d’économies dans ce secteur.

Un plus pour l’environnement

Si tous ces logements étaient munis d’un système de commande à distance de chauffage, il serait possible d’économiser plus de 2000 gigawattheures d’énergie chaque année, selon SuisseEnergie. Cela équivaut à la consommation d’énergie annuelle de tous les ménages de Berne et Lausanne. Et cela correspond à quelque 200 millions de francs d’économies de chauffage. Enfin, cela profiterait à l’environnement: une réduction de la consommation énergétique se traduirait en Suisse par une baisse des émissions de CO2 supérieure à 600000 tonnes par an. De nos jours, environ 5% à peine des résidences secondaires sont équipées d’une télécommande de chauffage.

Dans ce contexte, un concours a été organisé afin d’inciter les propriétaires à opter pour ce système.

 

 

Voir l’article