Témoignage sur les systèmes de commande à distance du chauffage dans une maison à plusieurs logements à Zermatt

Objet

  • Maison à plusieurs logements construite en 2000
  • 15 appartements, dont certains sont habités en permanence, la majorité étant toutefois utilisée comme appartements de vacances
  • Chauffage au mazout pour produire la chaleur, qui est diffusée par les radiateurs
  • Décompte des frais de chauffage selon les besoins réels (compteur d’énergie thermique)

Installation de systèmes de commande à distance du chauffage

  • Ces huit dernières années, des systèmes de commande à distance du chauffage ont été installés dans 6 des 15 appartements de vacances.
  • La température de l’air ambiant peut être abaissée jusqu’à 15 °C en cas d’absence (cette limite a été fixée en concertation avec les propriétaires).
  • Le système de commande permet de régler individuellement la température de chaque pièce.

Réduction des coûts énergétiques

  • L’installation du système de commande a entraîné une réduction des besoins en chaleur dans cinq des six appartements.

  • En moyenne, la réduction des besoins en chaleur dans ces appartements est de 18 %.
  • Le potentiel de réduction dépend du comportement des utilisatrices et utilisateurs avant l’installation du système de commande. Il est plus faible si, par exemple, la température ambiante était déjà abaissée manuellement au préalable. Les changements relatifs à l’occupation de l’appartement influent également sur la consommation de chaleur.
  • Le potentiel d’économie est plus élevé dans les appartements situés aux extrémités que dans ceux qui sont « pris en sandwich » au milieu d’autres.
  • N.B. Des économies d’énergie plus importantes sont possibles si la température est réduite à 12 °C en cas d’absence. Le réglage dépend de l’état et de la situation de l’immeuble et doit être approuvé par la copropriété.

 

Entretien avec un habitant et propriétaire d’appartement
Adrian Wälchli, père de famille de Rudolfstetten-Friedlisberg dans le canton d’Argovie, est propriétaire d’un appartement de vacances à Zermatt depuis plus de 20 ans. Avec sa femme et ses deux enfants, il séjourne jusqu’à huit fois par an dans ce lieu de vacances très prisé. Dans l’entretien, il révèle pourquoi il a opté pour un système de commande à distance du chauffage et quels en sont les avantages.

 <p>Adrian Wälchli</p>

Adrian Wälchli

Depuis quand avez-vous installé un système de commande à distance du chauffage dans votre logement ?

Nous l’avons fait installer en 2012.

Quel système de chauffage alimente votre immeuble en énergie thermique ?

L’immeuble dispose d’un chauffage au mazout, qui est commun et utilisé par 15 parties. En principe, l’immeuble se compose d’appartements en propriété, mais certains sont loués.

Comment avez-vous appris qu’il était possible de contrôler le chauffage à distance ?

Un autre propriétaire d’appartement de l’immeuble nous a parlé de cette possibilité, qui nous a beaucoup plu. Nous avons donc décidé de l’installer.

Avez-vous coordonné l’installation avec les autres propriétaires de l’immeuble ? Si oui, comment ?

Nous n’avons rien eu d’autre à faire que de passer la commande et tout s’est ensuite déroulé automatiquement. Il n’y a pas eu non plus d’adaptations contractuelles. Il s’agit simplement de la commande à distance de la diffusion de chaleur dans notre appartement. Auparavant, nous la commandions manuellement en tournant le thermostat au moyen d’une molette. Maintenant, tout se fait automatiquement via le téléphone portable, mais au fond, rien n’a changé.

En tant que propriétaire dans une maison à plusieurs logements, comment s’est déroulée l’installation d’un système de commande à distance du chauffage ? Y a-t-il eu des inquiétudes dans l’immeuble quant à l’acceptation de cette solution (vol de chaleur, problèmes de température dans l’appartement voisin, etc.) ?

L’installation s’est déroulée de manière entièrement privée et indépendante, sans contact direct avec les autres propriétaires d’appartements. Tout le processus a été très agréable. Mis à part les frais d’installation, nous n’avons rien eu à payer. Nous n’avons jamais douté, nous avons toujours fait confiance au système. Sur place, nous avons immédiatement constaté que le système réagissait très précisément à nos ajustements de température. Il n’est jamais tombé en panne. Il m’est tout au plus arrivé d’oublier d’éteindre le chauffage, mais une fois familiarisé avec l’application, cela n’a plus été un problème. Le fournisseur nous a demandé plusieurs fois par e-mail si nous étions sur place, car le chauffage était activé depuis un long moment, mais ces derniers temps, cela ne nous est plus arrivé.

Comment vous comportiez-vous avant d’installer une commande à distance ? Aviez-vous pour habitude de baisser le chauffage en cas d’absence ? Si oui, de combien de degrés et à quelle fréquence ?

Auparavant, à notre arrivée, nous allumions des chauffages électriques mobiles jusqu’à ce que le chauffage prenne le relais. Ce n’était certainement pas optimal du point de vue énergétique, car ces chauffages consomment beaucoup d’électricité.

Maintenant, avec le système de commande, combien de temps à l’avance allumez-vous le chauffage pour que l’appartement ait une température agréable à votre arrivée ?

Depuis que nous avons installé le système de commande à distance du chauffage, nous réglons la température environ deux jours et demi avant notre arrivée. Comme ça, la température est très agréable lorsque nous arrivons. Nos enfants ont vite froid et nous aimons avoir chaud, surtout en hiver.

Est-il possible de commander chaque pièce séparément ?

Tout à fait. À ma connaissance, il existe deux solutions et nous avons opté pour la solution complète, où l’on peut commander les pièces séparément. Ainsi, nous pouvons par exemple chauffer davantage le salon que les chambres.

Selon vous, quel est le principal avantage de l’installation par rapport à avant ?

C’est surtout la commande individuelle des pièces, possible au demi-degré près. Cela donne un certain confort. Si l’on ne chauffe que les pièces dont on a besoin, on consomme aussi moins d’énergie.

On y gagne beaucoup en termes de contrôle.

Considérez-vous que le système de commande à distance du chauffage est un investissement utile ? Recommanderiez-vous de l’installer ?

Grâce au confort et au contrôle gagnés, ce système est pour nous un investissement rentable. Je ne peux que le recommander. Il est moderne, on ne gaspille pas d’énergie. La flexibilité de la commande individuelle et la fonction de préchauffage sont des atouts convaincants. Nous envisageons même de l’installer dans notre résidence principale, en Argovie.