Plus de 40 000 nouvelles commandes à distance du chauffage en trois ans

De nos jours, le chauffage peut être commandé à distance en toute simplicité. C’est particulièrement intéressant pour les quelque 700 000 résidences secondaires suisses qui sont souvent vacantes plusieurs mois par an. C’est ce qui explique que l’Office fédéral de l’énergie ait lancé le programme MakeHeatSimple en 2019. D’après des chiffres récents, plus de 40 000 nouvelles installations ont pu être réalisées depuis son lancement, soit un triplement du nombre de propriétés équipées de systèmes ad hoc.

 

D’après des estimations établies par la Confédération, seules 3 à 5% des résidences secondaires étaient équipées d’une commande à distance du chauffage en 2019. Le recours généralisé à de tels systèmes permettrait, quant à lui, d’économiser quelque 2000 GWh par an, soit environ 600 000 tonnes de CO2. Les efforts entrepris par SuisseEnergie pour populariser cette solution à la fois simple et confortable et pour aider les personnes intéressées à l’installer sont soutenus par de nombreux partenaires. En font partie environ 350 installateurs et fabricants, mais aussi neuf cantons et près de 50 communes et Régions-Energie. Nombre d’entre eux ont des prescriptions légales relatives aux commandes à distance du chauffage et proposent leurs propres programmes d’encouragement, ce qui renforce encore le développement positif du programme MakeHeatSimple. Actuellement, l’Office fédéral de l’énergie estime qu’environ 10 à 15% des résidences secondaires sont équipées d’une télécommande du chauffage.

 

Un vif intérêt auprès du public

Mihaela Grigorie, spécialiste de l’efficacité énergétique à l’Office fédéral de l’énergie, se réjouit de cette évolution positive: «Pour ce qui est du nombre d’installations, nous avons déjà nettement dépassé notre objectif initial de 30 000 nouvelles installations. Nous le devons notamment à nos partenaires, qui ont attiré l’attention du public sur les mesures en cours dans les différentes régions et touché directement par ce biais plus de 90 000 propriétaires de résidences secondaires.» Le vif intérêt rencontré auprès du public se remarque également sur le site Web MakeHeatSimple.ch. Les personnes intéressées y trouvent toutes les informations nécessaires pour installer un tel système, du calcul du potentiel d’économie individuel au partenaire d’installation régional. Le site enregistre plus de 500 000 visiteurs depuis 2019. Quelque 17 000 d’entre eux ont fait usage de l’option consistant à obtenir un aperçu personnalisé comportant les systèmes adéquats et des installateurs régionaux.

 

Un engagement fort dans les régions touristiques

Outre les activités médiatiques et les mesures publicitaires analogues et numériques, l’implication de partenaires établis au niveau régional s’est avérée jusqu’ici l’un des instruments les plus efficaces. C’est ce que prouve également un exemple récent du canton du Tessin. Lors d’une action commune menée avec les organisations touristiques des régions du «Mendrisiotto», de «Bellinzona e Valli», d’«Ascona-Locarno» et de «Lugano Region», l’équipe de MakeHeatSimple a écrit aux 33 000 propriétaires de résidences secondaires au cours du premier trimestre 2022. En annexe à leur facture annuelle pour la taxe de séjour, ils ont reçu une vue d’ensemble des principales offres proposées. D’une part, cela a permis de sensibiliser les destinataires à une opportunité d’économiser simplement de l’argent et de l’énergie via un canal familier. D’autre part, les organisations impliquées ont pu faire la preuve de leurs efforts en faveur de l’efficacité énergétique en faisant une proposition d’amélioration concrète.

 

Un potentiel à exploiter d’ici 2024

Le programme MakeHeatSimple se poursuit jusqu’en 2024 et ses responsables espèrent que l’exemple positif du canton du Tessin fera école dans d’autres régions. Ils mettent l’accent sur plus de 370 communes suisses ayant une proportion de résidences secondaires de plus de 20%. Nombre d’entre elles ont déjà pu être motivées à organiser des réunions d’information ou même des projets pilotes, dernièrement dans la Cité de l’énergie Ela ainsi que dans les communes d’Arosa, d’Engelberg et de Lenk. Un appel à idées de projets court jusqu’en juillet 2022 afin de convaincre les autres communes des avantages du système. Cet effort commun vise à ce que toutes les personnes intéressées puissent, dans l’idéal, profiter des effets positifs de la campagne jusqu’à la fin du programme. C’est judicieux à la fois pour l’environnement et pour les utilisatrices et les utilisateurs qui, grâce à un investissement unique de CHF 500 à CHF 2500 suivant la situation initiale, peuvent faire des économies d’énergie pouvant atteindre 60% et plusieurs centaines de francs par an. Sur le plan technique également, les options possibles pour l’installation d’une télécommande sont pratiquement illimitées au vu de la variété des solutions disponibles.

 

Contact en cas de questions:

Renato Steck, responsable médias

+41 76 526 60 84

 

 

Informez-vous!

De nos jours, on trouve sur le marché une myriade de produits permettant la commande à distance des différents types de chauffage ainsi que des systèmes de distribution de la chaleur les plus variés. Ils sont en général commandés via une app, mais la commande est également possible en l’absence de connexion Internet. La plateforme MakeHeatSimple.ch assiste les utilisatrices et les utilisateurs dans la recherche de la solution adéquate et propose une vue d’ensemble des entreprises partenaires dans la région pour son installation.

 

 

À propos de MakeHeatSimple

MakeHeatSimple est un programme national d’une durée de cinq ans initié par SuisseEnergie. Il bénéficie du soutien des cantons de Berne, de Fribourg, de Glaris, des Grisons, du Jura, de Schwytz, du Tessin, de Vaud et du Valais. Pour sa mise en œuvre, l’équipe de MakeHeatSimple travaille en étroite collaboration avec EIT.swiss (association professionnelle du secteur de l’électricité) ainsi qu’avec suissetec (association suisse des techniciens du bâtiment) et ses membres régionaux. À cela s’ajoutent de nombreuses entreprises partenaires, à l’image des fournisseurs de systèmes.

 

Download