Installation d’une commande à distance sur un système de pompe à chaleur

Aron Pfammatter, avocat et notaire résidant à Brigue, a fait installer un système de commande à distance pour le chauffage de son chalet de Salwald, au-dessus de Mund. « C’est quelque chose de pas très compliqué qui présente un réel intérêt pratique et dispose d’un fort potentiel en Suisse », trouve-t-il.

 <p><em>Système de commande à distance</em></p>

Système de commande à distance

Pourquoi avez-vous décidé d'installer un système de commande à distance pour le chauffage de votre chalet ?

Mes parents possèdent un chalet juste à côté, à Salwald, depuis 1982. Chaque hiver depuis quinze ans, plutôt que purger tout le circuit d’eau et de chauffage pour éviter qu’il ne gèle lorsqu’ils ferment la maison, ils allument et éteignent leur chauffage électrique par téléphone. Je voulais un système similaire dans le chalet que je me suis fait construire en 2015. Tout d’abord pour une raison de confort, mais aussi, car cela permet d’économiser l’énergie. Mon chauffagiste m’a recommandé un dispositif adapté à la pompe à chaleur air-air de mon chalet.

L’installation a-t-elle été contraignante ?

Non, pas du tout. Tout était très simple, à l’image de l’utilisation du système. Je peux désormais allumer et éteindre le chauffage par le biais d’une application installée sur mon téléphone portable, accessible avec un mot de passe. Le système représente un investissement modeste qui en valait la peine.

Comment qualifieriez-vous votre expérience avec la solution ?

Positive ! Même s’il nous a fallu commencer par effectuer quelques réglages : au début, les pièces situées à l’étage inférieur étaient encore plus froides que celles du haut, mais avec différentes manipulations, nous avons pu affiner le réglage du thermostat. J’ai aussi remarqué qu’il faut presque deux jours pour que la température ambiante à l’intérieur de la maison soit agréable. Avec le nouvel appareil, nous maintenons une température minimale dans le chalet durant tout l’hiver. Le contrôle par téléphone portable me signifie en ce moment que nous pourrions encore abaisser cette température. L’installation s’est par ailleurs avérée utile : lorsqu’une panne de courant est survenue dans le chalet, le système m’a envoyé un SMS et j’ai pu en informer mon fournisseur d’énergie depuis mon bureau à Brigue. J’ai aussi reçu un message lorsque la pompe à chaleur est tombée en panne à cause des fortes chutes de neige. Ce sont de vrais atouts !

Que pensez-vous personnellement de la campagne « MakeHeatSimple » de SuisseEnergie ?

Que pourrait-on y voir à redire ! Les commandes de chauffage à distance pour résidences secondaires sont des dispositifs utiles et peu onéreux. Ces habitations présentent un fort potentiel d’économie en matière de consommation d’énergie. C’est aussi génial en termes de confort, car aujourd’hui, qui a envie de s’embêter comme mes parents à l’époque ?