Un chauffage au sol électrique et un poêle à bois dans un appartement en PPE
Valérie Dubosson (Marin-Epagnier)
Valérie Dubosson et son compagnon possèdent un appartement de vacances dans le charmant village de Riederalp en Valais. A l’aide de leur smartphone, ils peuvent régler la température de leur résidence secondaire. De cette manière, il fait déjà chaud quand ils arrivent là-haut et économisent de l’énergie le reste du temps.
La commande à distance nous a apporté davantage de confort
Pouvez-vous décrire brièvement votre résidence secondaire ?
C’est un appartement de 50 m2 au troisième étage d’un petit immeuble. Il comporte une chambre et une cuisine ouverte sur le salon. Il y a aussi une mezzanine.
Quel type de chauffage utilisez-vous ?
Nous avons un chauffage au sol électrique et un poêle à bois. Nous privilégions le bois quand nous sommes sur place. L’électricité sert à maintenir une température de 7°C en notre absence et vient en renfort s’il fait très froid. La chambre à coucher et la mezzanine ne sont pas chauffées.
Quelles mesures avez-vous prises pour économiser de l’énergie ?
Quand nous avons acheté l’appartement en 2016, nous avons fait enlever les fenêtres à double vitrage et mettre du triple vitrage. L’ancien chauffage électrique à accumulation a été remplacé par un chauffage au sol. Et enfin, il y a un peu plus de deux ans, nous avons fait installer un boîtier qui permet de commander le chauffage à distance.
Comment avez-vous entendu parler de commande à distance ?
Le menuisier nous en a touché un mot pendant la rénovation de l’appartement. C’est lui d’ailleurs qui nous a mis en contact avec un électricien qui connaissait déjà cette option. Mais nous savions déjà que cela existait, nous nous étions renseignés sur Internet.
En êtes-vous satisfaits ?
Oui, c’est vraiment très confortable. Nous augmentons la température dans l’appartement un jour et demi ou deux jours avant notre arrivée. Comme ça, il fait déjà bon chaud quand nous arrivons. Et quand nous redescendons en plaine, nous diminuons le chauffage.
Avez-vous rencontré des problèmes lors de l’installation ou par la suite ?
Non, aucun. Et il n’y a jamais eu de panne. D’ailleurs, en cas de problème, nous recevrions un message d’alerte sur notre téléphone portable.
Combien d’électricité économisez-vous chaque année grâce à la commande à distance ?
C’est difficile à dire, car nous avons aussi diminué les pertes de chaleur par les fenêtres et changé de système de chauffage. Mais comparativement au précédent propriétaire, notre facture d’électricité a baissé d’environ 400 CHF par année.
En combien de temps votre investissement sera-t-il amorti ?
L’installation du boîtier nous a coûté 1600 CHF, à cela il faut ajouter 60 CHF par an pour l’abonnement. En se basant sur l’économie d’électricité pour faire le calcul, le coût de l’installation serait amorti en quatre ans. Mais comme je l’ai déjà dit, c’est difficile à estimer car nous avons pris d’autres mesures pour économiser l’énergie.
Comment faites-vous pour contrôler la température à distance ?
Le boîtier de contrôle dans l’appartement est muni d’une carte SIM qui lui permet de communiquer avec notre téléphone portable. Nous réglons la température des pièces à l’aide d’une application mobile très simple à utiliser.
Recommanderiez-vous à d’autres propriétaires d’installer un tel boîtier ?
Oui, c’est vraiment très confortable et ça permet de faire des économies. De plus, il est possible de l’installer sur un chauffage électrique existant, il n’y a pas besoin de faire des travaux de rénovation.